sottises magazine |
Sottises, magazine, Lyon, artistes, photographie, décalé, espiègle, illustrations, lyonnais, sottises magazine
22715
post-template-default,single,single-post,postid-22715,single-format-standard,tribe-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-1.6, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Léna Mačka : de la gémellité à l’universalité

 

13533111_10154252872193077_5947320373706189281_n

J’ai rencontré Léna Mačka, jeune illustratrice prometteuse, dans une petite salle au deuxième étage de la taverne Gutenberg. En plein préparatif pour sa prochaine expo, elle m’accueille dans son univers, assise sur une chaise de cuisine et me raconte ses linogravures, sérigraphies, illustrations…

 

L’ombre qui suit Léna est un personnage : Pure. Il vit et habite toutes ses illustrations. Cette figure à la fois référentielle et fictionnelle, nous immerge dans un sombre poème. L’épopée Pure x Léna commence par des dessins apposés sur des photographies puis apparaît sur papier les premières esquisses de sa silhouette. Cet être mystérieux aux lignes graphiques et naïves, submerge l’illustratrice. Le long de ce tracé épuré, elle me confie « Pure représente la vision que j’ai de la société, de l’être humain en général : mystérieux et innocent ». Sa vision de l’Homme transparaît dans son utilisation des monochromes : noir et blanc, c’est la simplicité qui prime. L’illustratrice fonctionne à l’intuition pour la majeure partie de sa production, laissant un tracé sincère se dessiner et faire son œuvre.

 

1464285759

 

Avec ses grands yeux clos, le personnage semble se mouvoir dans un univers de désolation. Cette sensation terrifiante est accentuée par l’impression de néant qui l’entoure et par la vision des tourments qui lui sont infligés. Je comprends cette démarche comme la métaphore d’une société chaotique, injuste. Ces illustrations sont sombres et profondes pourtant elle m’explique au contraire, à travers cette figure, voir douceur et mystère. Je retrouve d’ailleurs ces qualificatifs dans la personnalité de Léna, «Pure c’est un peu moi et un peu le reflet de tout le monde à la fois ».

 

Elle dit être amusée et fascinée par les réactions divisées entre peur et apaisement du public. Le nom du personnage résulte de ce paradoxe, c’est une anagramme PEUR/PURE. Elle avoue aimer flâner dans ses expos pour écouter discrètement les avis de chacun. L’interprétation personnelle a toute sa place et prend de la valeur dans le travail de Léna. Cette nécessité de représenter l’Homme me fait comprendre qu’elle cherche avant-tout à créer une cellule intimiste entre le public et ses illustrations tout en y conjuguant l’impersonnalité de Pure, personnage universel.

 

1464285760-2

 

Léna arrête son BTS graphisme cette année pour se consacrer à la production artistique, « il devient compliqué et difficile de coupler école et projet personnel ». Elle essaye de gagner sa vie avec des contrats d’embauche en tant qu’illustratrice et graphiste. Même dans le monde de l’emploi codifié et bridé par des normes, Léna arrive à apposer sa signature en mêlant dessins et lignes épurées.

 

1464285759-1

Parallèlement, elle va profiter de cette année pour élargir son terrain de chasse et pourquoi pas trouver des galeries à Paris pour exposer son travail. D’autres projets sont prévus notamment une animation avec comme protagoniste Pure, réalisée en collaboration avec l’artiste Sloven. Cette œuvre est motivée par la césure et la complémentarité qu’apporte le travail sur un matériel exclusivement numérique. Les idées prolifèrent et Léna projette également de travailler sur des empreintes numériques et végétales, ou encore de se lancer dans le tattoo en septembre, toujours dans l’objectif d’explorer l’univers du personnage qu’elle a créé. Sottises ne manquera pas de suivre de près le travail de Léna et de vous informer de ses actualités. D’ailleurs, Léna a imaginé une série exclusive pour Sottises  – « communication » -, cinq dessins au feutre que vous pouvez retrouver dans la galerie. 

13567093_10154252872608077_6582019832714418638_n

 

Plus d’infos :

lenamacka.com

instagram.com/lenamacka